Le CSN est membre de la FSGT, fédération agréée et conventionnée par le ministère des sports depuis 1934, membre du CNOSF. La FSGT est la seule fédération multisports habilitée à délivrer des brevets de plongée en France. Ainsi, selon la règlementation en vigueur (code du sport), tous les brevets délivrés par la FSGT ont les mêmes prérogatives que ceux de la fédération française (FFESSM).

Des spécificités pédagogiques :

De façon générale, la validation est axée sur l’expérience en milieu naturel des plongeurs. Les niveaux sont validés par l’évaluation d’un niveau de pratique stable dans le temps et non d’une reproduction technique un jour J.
La théorie est toujours au service de la pratique. Les formes d’apprentissage et d’évaluation des compétences théoriques sont adaptées au cas par cas aux capacités de chacun.
Les capacités d’adaptation et les comportements sécuritaires sont valorisés par rapport à des savoir-faire uniquement techniques.
Pour la formation des enseignants, les certifications sont organisées dans le cadre de situations réelles avec des élèves en formation.
Depuis 2010, la FSGT a adopté des normes relatives à la plongée de loisirs (ISO et NF-EN) tout en respectant le code du sport français.